ARACF en Tanzanie

La conférence Uranium et santé dérange t’elle les autorités tanzaniennes ?

mercredi 2 octobre 2013,

DERNIÈRE MINUTE : Un article fort intéressant du Gardian tanzanien intitulé « Mines d’uranium : la Tanzanie face à un choix diabolique, alerte des experts « (en anglais)

PDF - 35.2 ko

… Brièvement ce message pour vous tenir un peu en alerte… Il y apparemment ici, en Tanzanie, où nous assistions avec ARACF à une conférence de sensibilisation aux risques sanitaires liés à l’extraction d’uranium, un lobby pro nucléaire assez important dans le gouvernement d’un pays pourtant considéré récemment par OBAMA comme une démocratie exemplaire …

The district commissioner (l’équivalent d’un sous-prefet) du district de Bahi, un village situé à une heure et demie en voiture de la capitale DODOMA n’apprécie guère la visite des médecins et scientifiques contre le nucléaire venus de divers pays pour informer les populations de Bahi et Manyoni menacées par des projets d’extraction d’uranium. Après une journée de visite sur le terrain, l’organisateur principal, Monsieur Anthony LYAMUNDA, a été contraint de venir au poste de police de Bahi pour « perturbation de l’ordre public ». …

L’interpellation a eu lieu alors que soixante dix congressistes visitait le 1er octobre dernier une immense plaine marécageuse près de Manyoni et non loin de Bahi gérée en grande partie par l’Eglise catholique et consacrée jusqu’à présent à l’agriculture. Les médecins ont pu observer de nombreux trous de forages – il y en aurait plus de milles ! – non sécurisé, tout comme à Falea, c’est à dire non obturé par un bouchon de béton.

Par ailleurs, un autre grand domaine agricole, une risière – jusqu’à l’horizon – à environ 150 km au Nord de DODOMA, qui représente une richesse énorme sur le plan agricole, actuellement travaillé par 70 villages, est également menacée d’être transformée en en no man’s land radioactif.

Ces projets de mine d’uranium sont voulu par quelques membres du gouvernement, qui n’hésitent pas via leur représentant local à intimider les populations et perturber le déroulement d’un événement totalement pacifiste .Il est fort étrange de se trouver, une année et demie après la catastrophe de Fukushima qui n’est pas encore terminé, face à des projets de mine d’uranium qui détruiront des plaines agricoles fertiles .

ANNEXES :

• Extrait sonore de l’intervention du l’avocat Tundu LISSU à la sorti du poste de police de Bahi après la fin de la retenue d’un des organisateurs des de la conférence

MP3 - 833.6 ko

• Pour info : Présentation et programme de la conférence citée

PDF - 74.7 ko

• CESOPE (site tanzanien de défense de l’environnement) :http://www.cesopetz.org/hello-world/