Mobilisation de la jeunesse de la Commune rurale de Faléa contre le projet de mine d’uranium
Déclaration de la Jeunesse de la Commune Rurale de Faléa à l’intention de la Délégation de la Commission des Mines de l’Assemblée Nationale du Mali en mission d’information sur le terrain (10 juillet 2011)
jeudi 22 septembre 2011, par FODE
Discours de la jeunesse de Faléa lors de la réception de la mission d’information de la Commission des Mines de l’Assemblée Nationale du Mali (10 juillet 2011)
Honorables députés membres de la Commission des Mines de l’Assemblée Nationale du Mali, Monsieur le Délégué de l’ARCAF, Monsieur le Sous-Préfet de Faléa, Monsieur le Maire de la Commune Rurale de Faléa, Messieurs le Chef et Conseillers de village de Faléa, Distingués invités,
Nous souhaitons la bienvenue à la délégation de la Commission des Mines de l’Assemblée Nationale du Mali.
A l’occasion de cette mission historique de l’Assemblée Nationale du Mali à Faléa, permettez-moi d’exprimer la volonté de la jeunesse de Faléa. Nous avons le cœur plein d’amertume et de la peur perpétuelle d’un malheur vague qui pourrait causer la destruction des facteurs biotiques dans notre commune. La nature exerce une grande influence sur l’homme qui, à son tour, peut, par ses activités, produire sur elle des effets dangereux et faire planer des menaces sur la vie des populations. C’est le cas des activités de recherche d’uranium dans la Commune Rurale de Faléa par les sociétés minières Delta Exploration Inc. et Rockgate Capital Corp. :
la pollution des eaux de surface déversées dans des marigots et rivières qui sont utilisés par la population pour son approvisionnement en eau :
la dégradation de la nature
la piste d’atterrissage est trop proche des habitations et des services (centre de santé, mairie, etc.) ;
l’empoisonnement d’animaux par les eaux polluées par les produits chimiques utilisés lors des forages et carottage effectués à travers les champs agricoles, les pâturages et les forêts ;
la pollution de puits traditionnels, sources d’approvisionnement quotidien en eau de milliers d’habitants.
Les difficultés tiennent ainsi donc à la mauvaise exploitation de nos terres de culture, des nos sources d’eaux, de nos pâturage, de nos forêts et de nos lieux d’habitation par un nouveau mode de mise en valeur imposé contre volonté et qui entraîne des conséquences néfastes sur la qualité de l’eau, de nos sols, de l’air et donc sur notre santé, comme sur la vie des animaux, des plantes et des oiseaux.
Par conséquent, pour la survie physique et mentale de la population vivant dans la Commune Rurale de Faléa (au moins 17000 habitants), la jeunesse de Faléa recommande à l’Assemblée Nationale du Mali de voter une loi interdisant l’exploitation de l’uranium à Faléa.
La population de Faléa est contre toute personne-ressource qui recommanderait l’exploitation de l’uranium dans notre commune.
Et à bas l’exploitation de l’uranium à Faléa !
Je vous remercie.
Fait à Faléa, le 10 Juillet 2011
Sambou Keïta
Président Association des Jeunes de la Commune Rurale de Faléa