Organiser une expo de sensibilisation

Comme à Salzburg, à Genève, vous pouvez organiser une exposition d’information et de sensibilisation à la situation de Faléa.

ARACF et ses partenaires ont crée un ensemble de panneaux illustrés expliquant de façon pédagogiques les tenants et les aboutissants de la situation actuelle.

Nous recommandons vivement à ceux et celles qui comptent organiser cette exposition dans des lieux appropriés comme par exemple des écoles, universités, Maisons de la vie associative ou culturelle, entrées des salles de spectacles, théâtre et cinémas d’accompagner l’expo avec l’excellent film documentaire : Uranium – l’héritage empoisonné disponible en DVD, réalisé par Pascal LORENT et Dominique HENNEQUIN

L’expo compte 22 panneaux (rouleaux en papier kraft imprimés en couleur 30×90 cm) . Nous vous fournirons sur demande -lammler(at)forumcivique.org-, la version imprimable du document, ou bien directement les panneaux par courrier .

VISUALISER L’EXPO EN CLIQUANT ICI

EXEMPLE:  Exposition Falea au Grütli à Genève du 2 au 15 mai 2011

 

Après Arles, Dakar, Constance, Berlin, Kassel, Schaffhausen…

Exposition Falea au Grütli à Genève du 2 au 15 mai 2011

Depuis de longues années, des ressortissants de la Commune de Faléa ont tissé des liens avec des amis en Europe. Un jour, il y a deux ans, nous apprenons que Faléa est menacé d’une mine d’uranium et que nos amis souhaitent résister à la destruction de leur village natal. Avant de partir au Mali en février 2011, des images ont occupés nos pensées : le Sahel, le désert, la chaleur, la sécheresse, des moustiques porteurs du paludisme. Mais surprise. Quand nous sommes arrivés sur le haut plateau de Faléa, dans la région frontalière vers le Sénégal et la Guinée, nous avons découvert en plein été de la verdure, des jardins, des ruisseaux, des sources et des manguiers généreux. Et au retour nous nous rappelons que la moustiquaire est restée dans la valise.

JPEG - 62.2 ko
Expo

Cette région, riche d’une faune et flore très diversifiées risque, dans les années à venir, d’être transformés en mine à ciel ouvert et les jardins muteront en fossés radioactifs pour alimenter, ailleurs, par exemple à Mühleberg ou Fessenheim, des centrales nucléaires.

Est ce que nous réussirons le défi avec nos amis de Faléa d’éviter que la société canadienne Rockgate Capital Corp y ouvre la boîte de Pandore ? Nous avons quelques idées. Dès le début de notre engagement, Faléa a trouvé la Ville de Genève comme allié précieux. Pour informer le public, une exposition (anglais et français) sera présentée au Grutli (Maison des Arts du Grütli, 16 rue du Général Dufour, Arrêt Tram et Bus Cirque (Pleinpalais) à Genève du 3 au 15 mai 2011,

JPEG - 88.1 ko

 

Faléa, la menace d’une mine d’uranium. Voici le programme :

 

CONFÉRENCE INAUGURALE MARDI 3 MAI 2011, 19H Extraction d’uranium – une contamination ignorée avec Bruno CHAREYRON, CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) Valence ; Professeur Many CAMARA, Bamako, Mali ; Patrice MUGNY, Conseiller administratif de la Ville de Genève

PROJECTIONS ET DÉBATS

MARDI 10 MAI 2011, 19H-21H

Uranium, l’héritage empoisonné

(2009, 52’) en présence de Dominique HENNEQUIN, réalisateur

MERCREDI 11 MAI 2011, 19H-21H30

Mali d’or

(2010, 94’)

en présence d’Eric PAUPORTÉ, réalisateur

JPEG - 62.8 ko
Expo du 3 au 15 mai ouvert toute la journée – also in english

CONFÉRENCE JEUDI 12 MAI 2011, 19H-21H

Conférence du journaliste Gilles LABARTHE [1] sur le thème

« Or et uranium : le « boom » de l’exploitation minière en Afrique de l’ouest »

Introduction : Alison KATZ, IndependentWHO, et Éric PEYTREMANN, Contr’atom. Débat avec la participation du Chargé de Communication de ARACF le journaliste Nouhoum KEITA

BIENVENUE, BENVENUTI, WELCOME

 

FORUM CIVIQUE EUROPEEN – St Johanns Vorstadt 13 CH-4056 BASEL/BALE SUISSE

Plus d’informations : 0041 61 262 0111

 

Notes

[1] Gilles Labarthe : « L’or africain : Pillages, trafics & commerce international », avec François-Xavier Verschave, Éditions Agone, 2007. « Sarko l’Africain », Éditions Hugo&Cie, 2011.